8 conseils pour passer un hiver torride et éviter le fameux « blues hivernal »

Ikigaiiiiiii !

La plupart d’entre nous avons ce même réflexe dès le réveil : aller à la fenêtre afin de voir quel sera le temps du jour…C’est déjà mieux que d’allumer son iPhone direct voir « refresh » et voir si on a eu des notifications durant la nuit, si c’est votre cas, vous êtes en phase terminale de productivité improductive. 🙁

Et oui, durant hiver, vous ouvrez les rideaux ou les stores et chaque jour vous découvrez ce même ciel gris … encore et encore !

Mais ce n’est pas tout, vous remarquerez qu’avec l’arrivée de l’hiver vous avez tendance à vous sentir moins dynamique et joyeux que le reste de l’année, vous devez composer avec des sauts d’humeurs fréquents et ressentez que votre niveau d’énergie est très bas. On appelle cela le blues hivernal, une petite explication et ensuite comme cela peut être évité on passe aux astuces. 🙂

Les causes du blues hivernal

1. Le manque de lumière

Chaque année à partir du 21 Juin, les journées se raccourcissent et plus elles se raccourcissent, plus vous ressentez d’autant plus ce manque de luminosité qui commence à affecter votre humeur.

2. Manque de vitamine D

La vitamine D est naturellement produite par le corps quand votre peau est exposée au soleil. Selon votre type de peau

vos besoins en vitamine D peuvent être différents. Vous pouvez avoir besoin de vous exposer davantage (peaux foncées) ou moins (peaux claires) afin de produire suffisamment de vitamine D.

Plus vous vivez loin de l’Equateur, plus il est difficile de produire assez de vitamine D, surtout durant les mois d’hiver. LE saviez-vous ? Un déficit vous expose à 11 fois plus de risque d’être atteint de dépression. Ça fait réfléchir…

3. Augmentation de mélatonine

L’exposition au soleil pendant la journée réprime la production de mélatonine (l’hormone du sommeil !), ce qui vous fait vous sentir éveillé et alerte. En raison du manque de lumière, notre corps libère une plus grande quantité de mélatonine pendant l’hiver que pendant les mois d’été.

Des taux sanguins élevés de mélatonine déclenchent le sommeil et une baisse de la température corporelle causant de la somnolence, un sentiment de léthargie et une perte d’énergie au cours de la journée.

4. Rythme circadien

En prenant en compte les points évoqués précédemment, vous comprendrez donc que votre cycle de sommeil naturel peut également être perturbé. Vous pouvez vous sentir « endormi(e) » même éveillé, étourdi et éprouver des difficultés à vous lever le matin.

Le saviez-vous ?

Pour activer tout son potentiel, le rythme circadien est un élément clef ! La formation « Boosteur d’Intelligences » vous aidera à trouver l’équilibre et ainsi atteindre vos objectifs !

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5. Basse production de sérotonine

Le manque de lumière est également responsable d’une production plus faible de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui est responsable de divers facteurs dans notre corps et notre système nerveux central, tels que notre humeur, notre anxiété et notre bonheur.Un déficit de la production de sérotonine peut entraîner une dépression mais aussi affecter le sommeil, l’appétit et la mémoire.

 

Comment lutter contre ces désagréments ?

 

1. Le soleil est de sortie ? Sortez !

Dès que vous voyez le soleil faire son entrée et si vous le pouvez, sortez de chez vous pour prendre votre dose de lumière et de vitamine D. Il est primordial de s’exposer au soleil au moins 10 minutes chaque jour.

2. Installez-vous près des fenêtres !

Les sièges proches des fenêtres sont vos amis, donc désormais, n’hésitez pas à choisir stratégiquement votre place ! Non seulement cela vous permettra de profiter de la lumière mais en plus vous profiterez certainement d’une vue plus agréable qu’en contemplant d’un mur blanc !

3. Osez les couleurs vives !

Les hivers sont gris et sombres, ainsi apporter un peu de couleurs à votre intérieur peut faire toute la différence ! Achetez de jolies fleurs, habillez votre lit d’un drap de qualité et coloré ou encore de nouveaux coussins aux tons pétillants !

4. Laissez la lumière pénétrer votre maison !

Entourez-vous de davantage de luminosité intérieure, ouvrez les rideaux et déplacer tous les meubles qui pourraient empêcher la lumière d’entrer dans votre maison. Vous pouvez également changer vos ampoules et opter pour des lampes qui imitent la lumière naturelle.

5. Faites du sport !

Stimuler vos muscles permettra de libérer des endorphines et de la sérotonine. Des exercices comme la marche, la course à pied, la natation ou le vélo sont particulièrement intéressants pour accroitre le niveau de sérotonine dans le cerveau. Il est prouvé que l’exercice est très efficace contre la dépression et améliore la qualité du sommeil.

6. Evitez l’isolement !

Les personnes souffrant de dépression hivernale ont tendance à s’isoler plus qu’à l’accoutumée. C’est une erreur !!!! Essayez de rencontrer des gens autour d’un jus de fruit (bio svp sinon c’est rempli de pesticide donc autant ne boire que de l’eau J) au lieu de « chatter » sur Facebook

7. Relaxez vous

Avec le blues hivernal, vous pouvez vous sentir énervé, irritable, stressé ou anxieux. Il est donc primordial de prendre soin de votre bien être. Vous pouvez opter pour des techniques de relaxation pour évacuer le stress et vous sentir plus détendu.

8. Faites des activités amusantes !

Rire permet de libérer des endorphines, l’hormone du plaisir !

Cherchez activement à faire des activités ludiques, regardez de temps en temps des comédies et faites des choses qui pourraient vous faire rire !

 

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Article traduit de l’anglais issu de Noisli

Steve / Abd Al Karim

Steve / Abd Al Karim

Formateur en développement personnel et le créateur du programme Boosteur d'Intelligences. Retrouvez mes chroniques radio sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/MrTRANSFORMATIONS

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