#1 – Ce que vous devez savoir avant de commencer vos révisions

Révisions

Le compte à rebours est lancé, la pile de cours est entassée sur votre bureau et vous sentez le stress vous gagner. Par où commencer ? Aurais-je assez de temps pour tout réviser ? Si vous vous posez ces questions, lisez ce qui va suivre, vous y trouverez des réponses efficaces et simples à mettre en place, pour partir sur de bonnes bases incha Allah.

6452.reussir-ses-dernieres-revisions-du-bac.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1339513474.

Ayez une bonne intention (niya)

Tout d’abord, avant d’ouvrir vos cahiers, demandez-vous pourquoi tant d’efforts ?

Souvenez-vous des bonnes intentions qui vous animaient lorsque vous vous êtes inscrit dans ce cursus. L’objectif était de décrocher un diplôme pour ensuite exercer dans le domaine qui vous plaît. En renaissant en vous, cette belle intention va vous remotiver. Ce n’est pas le moment de flancher, incha Allah vous allez parvenir à atteindre votre but.

Par-dessus cette niya, il y en a une qui booste encore plus et crée en vous une véritable envie de réussir vos examens, c’est l’intention de plaire à Allah. Si vous faites de vos révisions un acte d’adoration, votre conception va changer et vous serez propulser vers l’avant. En partant à la quête de la science (religieuse ou profane), vous répondez à l’injonction divine contenue dans la première révélation que Jibril (‘alayhi salam) a transmis à notre bien-aimé Prophète (salla Allah ‘alayhi wa sallam) : « Iqra » (sourate Al-‘alaq/verset 1). Cette posture va vous différencier des autres étudiants, ceux qui ont pour seul objectif de réussir leurs examens. Vous, vous obtiendrez la réussite dans cette vie incha Allah et aussi dans l’autre, car vous remplirez votre compte de hassanettes par cet acte d’adoration.

Multipliez les invocations

La période des révisons est assez intense en émotions et surtout en stress. Vous risquez même d’être touché par le doute, le manque de confiance en vous. Tous ces sentiments négatifs peuvent diminuer fortement votre potentiel. Il est donc impératif de s’en défaire. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ?! Eh bien non. C’est aussi facile à faire à condition d’avoir une solide confiance en Allah. Si vous gardez en tête que si vous en êtes là c’est que c’est à votre portée, car Allah ne vous fera pas supporter ce qui est au-dessus de vos capacités. Aussi, rappelez-vous de tous Ses Noms et Attributs et notamment le fait qu’Il est « Al-qadir ». Quelle meilleure garantie que de s’en remettre à Celui qui est capable de tout : Allah soubhanahou wa ta’ala !

Voici un autre remède simple à appliquer : à chaque fois que chaytane viendra vous susurrer que vous allez échouer, qu’il y a trop de choses à revoir, que c’est impossible de finir à temps, que c’est trop dur… prononcer la formule salvatrice : « a’oudhou bi-Llahi mina chaytani rajim ».

Et Sachant que la réussite incombe au Créateur, demandez-la-Lui dans vos invocations. Profitez des moments importants durant lesquels les douas sont exaucées, pour Le supplier. Ces instants précieux sont notamment les prosternations pendant la prière, le dernier tiers de la nuit, le vendredi, en temps de pluie… Invoquez en étant convaincu que votre souhait sera réalisé incha Allah.

 

Planifiez vos révisions

Maintenant que votre intention est pure et que votre cœur est pleinement confiant en son Créateur, passons au vif du sujet. Quelle est la première action à réaliser ? On se jette sur la pile de cours ? Mais quelle matière révisée en premier ?

Sachez qu’il n’y a rien de pire que de se lancer dans ses révisions sans planning. C’est le meilleur moyen de perdre du temps et de risquer de ne pas boucler ses révisions avant le jour J. Or le temps est très précieux pour le musulman au point où Allah a juré par le temps dans sourate al-asr ! Alors quelle est la solution ? La planification ! Observez l’exemple de notre noble Prophète (salla Allah ‘alayhi wa sallam) qui n’a pas entamer son émigration vers Médine (hijra) avant d’avoir finalisé sa planification. Il a réfléchi en amont à chaque détail : le moment du départ, le chemin à emprunter, la personne qui va l’accompagner… Et pourtant, il était Prophète (salla Allah ‘alayhi wa sallam) !

Dans votre cas, il vous suffira de faire un emploi du temps dans lequel vous inscrirez les matières et les chapitres à travailler chaque jour. Et au fur et à mesure de votre avancement, vous pourrez barrer les parties achevées, ça fait du bien au moral 😉

Vous pouvez imprimer un modèle de planning en cliquant ici.

Dans une même journée, ne révisez pas une seule matière. Réservez le matin pour les matières qui requièrent beaucoup de concentration car ce sont les heures pendant lesquelles vous êtes le plus disposé intellectuellement.

Après le déjeuner, votre corps fonctionne au ralenti donc mieux vaut succomber à une petite sieste pour recharger les batteries, comme faisait le Prophète (salla Allah ‘alayhi wa sallam). A votre réveil, vous serez à nouveau d’attaque pour enchaîner les leçons tout au long de l’après-midi.

Et enfin le soir, avant de dormir, ne forcez pas. Contentez-vous de relire certains chapitres… Et laissez votre cerveau les travailler pendant que vous dormirez la nuit.

Pendant la journée, octroyez-vous des moments de pauses pour décompresser, pour aérer votre esprit. Profitez de ces instants pour appeler un(e) ami(e) pour parler d’autre chose que les examens ou vous préparez un bon repas… Faites quelque chose qui vous fera du bien, une sorte de récompense pour avoir bien bosser 😉

Et bien sûr le musulman possède dans son quotidien des moments vitaux pour souffler : les cinq prières de la journée !

Choisissez un lieu propice aux révisions

Dès le début de vos révisions, réfléchissez à l’endroit qui vous conviendra le plus. Cet endroit doit être calme, loin de la TV, du frigo… bref de tout ce qui pourrait vous perturber. Si vous souhaitez préserver votre concentration, éteignez le plus grand perturbateur : votre portable ! Vous aurez tout le loisir de le rallumer durant vos pauses.

Il est également important d’être bien installé. Evitez le dos et la nuque courbées ou allongé sur le lit. Redressez-vous ce sera préférable.

Choisissez la bonne compagnie en cas de besoin

Certains préfèrent partager cette période de révisions avec des camarades de classe. Il est judicieux de le faire… mais pas tout le temps. Le travail en groupe est avantageux quand on a des difficultés à comprendre une leçon ou pour s’interroger mutuellement dans la préparation d’un oral… Cependant quand il est question de mémoriser son cours mieux vaut opter pour la solitude. Le but est d’être efficace durant les jours qui précèdent vos examens et éviter les tentations de bavarder et de perdre du temps.

Si vous êtes amenés à revoir vos notes en groupe, choisissez des personnes sérieuses, animées par un fort désir de réussite. Elles seront un moteur pour vous.

Mettez toutes vos chances de votre côté

Le musulman intelligent est celui qui met tout en œuvre pour arriver à ses fins tout en plaçant sa confiance en son Seigneur. Et le fait que vous lisiez ce texte prouve que vous êtes un musulman intelligent, car vous êtes à l’affut de bons conseils pour réussir vos examens incha Allah.

Les articles suivants regorgent d’astuces pour optimiser vos capacités et décrocher de bonnes notes bi idhni-Llah.

Ne perdez pas de temps, dès maintenant, découvrez les techniques pour décupler le potentiel de votre cerveau, car il sera très sollicité durant cette période et tout au long de vos études incha Allah.

 

 

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

Plus d'articles

Me suivre:
TwitterFacebook

About The Author

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

2 Comments

  • Aa

    Reply Reply février 19, 2015

    merci pour cet article, le lien vers le modèle de planning n’est pas actif.

Leave A Response

* Denotes Required Field