#4 – Comment avoir une bonne note à vos examens

Les révisions sont terminées, vous avez bouclé votre programme à temps al-hamdoulillah, vous espérez maintenant réussir cet examen tant attendu… ou tant redouté et avoir une bonne note. Restez confiant, vous allez y arriver bi idhni-Llah, surtout si vous suivez bien tous les conseils que je vais vous donner incha Allah.

1

Que faire la veille de l’examen ?

> Relisez vos fiches : Beaucoup vous diront ne faites rien. Mais soyons réalistes, on a été étudiant, il est rare que la veille on n’est plus rien à revoir. Si vous avez bien mis en application la méthode décrite dans l’article « Les secrets pour des révisions efficaces », vous devriez avoir assimilé parfaitement tout votre cours. Donc la veille de l’examen, contentez-vous de relire rapidement vos fiches.

> Faites des invocations : Rapprochez-vous d’Allah soubhanahou wa ta’ala, invoquez-Le pour qu’Il vous accorde la réussite. Souvenez-vous « … Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter » (sourate Al-baqara, verset 212). Mettez vos parents à contribution pour qu’ils fassent des douas en votre faveur, elles seront exaucées incha Allah. Et enfin, faites l’istighfar (demande sincère de pardon à Allah pour vos fautes), en disant « astaghfirou-Llah » ou « Rabi ghfir-li ». En effet, le Prophète (salla Allah ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui s’attache à faire l’istighfar, Allah lui accorde une subsistance par une voie à laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment. » (Rapporté par At-tabaraniy)

> Vérifiez votre matériel : Si vous devez emporter avec vous calculatrice, équerre ou autre, vérifiez que tout soit bien en votre possession. Vous aurez du mal à tracer un cercle si vous oubliez votre compas L

> Dormez bien : Il est important de bien vous reposer la nuit qui précède votre examen. Ne prenez pas le risque d’arriver fatigué devant votre copie, c’est la meilleure façon d’altérer vos capacités de concentration. Si le stress vous gagne quand vous êtes dans votre lit, ayez recours aux vertus apaisantes du dhikr et de la lecture du Coran, notamment sourate Al-falaq et sourate An-nas pour faire fuir chaytane.

Que faire le matin de l’examen ?

> Levez-vous avant le fajr : Ne ratez surtout pas l’instant où Allah soubhanahou wa ta’ala exauce toutes les invocations : le dernier tiers de la nuit. Faites quelques unités de prière et suppliez-Le dans votre prosternation, remettez-vous-en à votre Créateur et au Créateur de votre professeur et de tous les correcteurs !

> Prenez un bon petit-déjeuner : Si votre ventre gargouille pendant l’examen, il vous sera difficile de rester concentré !

Que faire en attendant la copie ?

> Récitez les invocations relatives aux examens : Vous les trouverez en cliquant ici. Je les ai mises dans un fichier à part pour que vous puissiez l’imprimer et le prendre avec vous le jour de l’examen. La prononciation de ces formules vous aidera à ne pas succomber au mauvais stress, très néfaste à l’attention et la concentration.

Que faire devant la copie ?

> Dites Bismillah : Ce mot simple a une immense portée, il vous rappelle votre intention de plaire à Allah et que vous n’êtes pas seul, votre Seigneur vous voit et vous accompagne. C’est le meilleur soutien psychologique et moral que vous puissiez avoir dans ce moment de solitude. Dès que vous aurez prononcé « Bismillah » avec la présence du cœur et de l’esprit, vous serez différent des autres étudiants. Eux, ils seront seuls mais pas vous ! Vous aurez Allah, l’Omniscient, à vos côtés !

> Parcourez tout le sujet : Si tout semble à votre portée, faites les exercices dans l’ordre, sinon commencez par les plus simples, ce sera plus motivant et encourageant pour la suite, pour attaquer ce qui est plus complexe.

> Fixez un temps limite : Pour chaque exercice, donnez-vous une limite à ne pas dépasser. Restez réaliste, ne choisissez pas un temps trop court qui vous fera stresser, ni trop long. Ce temps doit vous permettre de traiter tout le sujet incha Allah.

> Relisez chaque énoncé : Lisez une première fois la consigne et relisez-la. Des erreurs sont parfois dues à un mot oublié dans la première lecture. Une mauvaise compréhension peut vous mener à un hors-sujet ! Si besoin, surlignez et encadrez les mots clefs.

> Utilisez un brouillon : Un brouillon c’est très pratique, mais attention le brouillon n’est pas votre copie !! Ne faites pas l’erreur de rédiger toute la réponse de l’exercice sur ce papier, il ne vous restera sûrement pas assez de temps pour finir l’examen. Comment bien utiliser le brouillon ? Ecrivez dessus tous les mots et concepts qui vous viennent en tête. Puis organisez tout cela, faites un plan et bismillah on passe à la rédaction sur la copie à rendre. Si c’est une matière scientifique, vous pouvez faire rapidement vos calculs sur le brouillon.

> Sachez vous arrêter à temps : Dans les matières scientifiques, si vous sentez que vous pataugez dans une démonstration interminable, demandez-vous s’il n’y a pas une erreur dans votre raisonnement. Il se peut même que ce soit le résultat de la question précédente qui soit faux. Attention aux erreurs de signes ! De petites étourderies sont parfois responsables de beaucoup de perte de temps et de points. Si vous vous rendez compte que la piste de départ n’était pas la bonne, oubliez-la et essayez de partir sur une nouvelle. Demandez à Allah de vous aider !

> Prenez l’air : Si à un moment vous sentez que votre cerveau est en ébullition, n’hésitez pas à sortir pour l’oxygéner, à aller aux toilettes, à vous rafraichir le visage, à boire de l’eau. Ensuite, on retourne dans la salle et bismillah on reprend l’exercice.

> Laissez-vous du temps pour relire : Une relecture est très efficace pour corriger les fautes d’orthographe, mais surtout elle peut vous permettre de déceler des petites (ou grosses !) incohérences. Corrigez-vous avant que votre professeur ne le fasse 😉

> S’il vous reste du temps : Et que vous n’avez pas résolu toutes les questions, reprenez celles qui ne sont pas traitées et penchez-vous dessus. Invoquez Allah pour qu’Il vous aide. Tous les points, même les demi-points, sont importants pour avoir une bonne note à votre examen !

> Soignez votre copie : Pour en avoir corrigé, sachez que le correcteur se montrera plus indulgent avec une copie propre, lorsqu’il hésite dans sa notation, plutôt qu’avec une copie pleine de ratures.

 

Voilà… le temps imparti pour l’examen est désormais terminé ! Vous devez rendre votre copie. Vous vous dites : « c’est fini, il n’y a plus rien à faire, ce qui est fait est fait ! » Non, il reste une dernière chose que vous pouvez faire : des douas ! Invoquez le Tout-Puissant pour que la note soit bonne, pour qu’elle soit même excellente ! Vous êtes bien musulman oui ou non ?! Alors visez le maximum, visez la perfection incha Allah ! Bi idhni-Llah tout est possible !

Avant le jour J, lisez mon article « Les 7 erreurs à ne pas commettre si vous voulez réussir vos examens ».

Je vous laisse reprendre vos révisions, restez bien concentré. Si vous avez du mal ou si votre mémoire commence à présenter des baisses de régime, retournez à l’article « Vous êtes en période de révisions ? Boostez votre mémoire ! »

Qu’Allah vous accorde la réussite dans vos examens, qu’Il fasse de vous un étudiant brillant, utile à la oumma et qu’Il vous accorde Son Paradis.

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

Plus d'articles

Me suivre:
TwitterFacebook

About The Author

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

Leave A Response

* Denotes Required Field