#3 Vous êtes en période de révisions ? Boostez votre mémoire !

Vous êtes en pleines révisions pour vos examens et vous sentez votre cerveau chauffer. Vous avez une grande quantité à assimiler en très peu de temps. Et tout cela vous injecte un bon coup de stress. Ne perdez pas pied, il y a des solutions pour vous sortir de cette surchauffe cérébrale bi idhni-Llah.

Pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, vous allez mettre à rude épreuve votre cerveau, il faut donc en prendre soin pour qu’il soit très productif. Suivez bien les 5 règles que je vais énumérer et incha Allah votre mémoire deviendra un puissant allié pendant cette période de révisions.

mémoriser

Règle 1 : Eliminez le mauvais stress

Il est l’ennemi numéro 1 de votre mémoire, il ralentit vos capacités. Comment s’en défaire ? En appliquant le meilleur des remèdes : le dhikr, le rappel d’Allah. Cette ordonnance nous est délivré par le Créateur même de notre cerveau, Celui qui connaît le mieux l’être humain et ses faiblesses. Allah nous dit dans Son Livre Saint : « … N’est-ce pas avec l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? » (sourate Ar-ra’d/verset 28). Alors quel dhikr ? Souvenez-vous constamment que :

  • Allah vous a offert un grand potentiel, la possibilité d’y arriver ;
  • s’il vous manque des capacités, Allah peut vous les octroyer en les Lui demandant et en faisant les efforts nécessaires, rien n’est impossible avec Allah ;
  • la science appartient à Allah, Il peut la donner à qui Il veut. Invoquez-Le pour la recevoir ;
  • Allah vous demande de donner le maximum de vous-même, et les résultats Lui incombent, et non pas au professeur ;

Vous pouvez faire des pauses de dhikr aussi en répétant des formules telles que : « Inna Allah ‘ala kouli chayin qadir » (Allah est capable de toutes choses), « la hawla wa la qowata illa bi-Llah » (il n’y a de puissance et de force qu’en Allah)… C’est une véritable impulsion psychologique.

Souvenez-vous également des histoires citées dans le Coran et notamment celle du Prophète Ibrahim (‘alayhi salam) qui lorsqu’il allait être catapulté dans le brasier n’a pas paniqué. Pourquoi ? Car il avait une immense confiance en Allah et il savait qu’Il ne l’abandonnerait jamais alors il L’a invoqué. Et Allah l’a exaucé en faisant du feu une fraîcheur et un moment de paix. Soubhan Allah !

Ou encore, le Prophète Moussa (‘alayhi salam) qui s’est trouvé face à la mer et poursuivi par la puissante armée de Pharaon. Ses compagnons se sont tout de suite sentis perdu et désemparé. Tandis que Moussa, fervent croyant, n’a pas douté un instant qu’Allah allait lui venir en aide… Voilà ce que nous conte le Coran : « Au lever du soleil ils les poursuivirent. Puis quand les deux groupes se sont vus les compagnons de Moussa ont dit: Nous allons certes être rejoints. Il a dit: Certes non! Il y a avec moi mon Seigneur qui va me guider » (sourate Ach-chou’ara / versets 60-62). Et effectivement, Allah lui a suggéré une solution, celle de taper avec son bâton le sol… ce qui provoqua l’ouverture de la mer laissant passer Moussa et les siens… avant de se refermer sur Pharaon et les siens.

Vous me direz qu’il s’agit ici de Prophètes. Voyez en eux surtout des modèles à suivre. Allah nous les a cités pour qu’on s’inspire de leur façon d’adorer et de leur confiance au Tout-Puissant.

Règle 2 : Adoptez une bonne hygiène alimentaire

Vous allez me dire quel est le lien entre manger et réviser ? Il est plus étroit que ce que vous imaginez. Votre cerveau et votre corps travaillent beaucoup et donc ils ont besoin d’un bon carburant. Si vous n’avez pas l’habitude de vous restaurez correctement, c’est le moment de s’y mettre et de bannir les grignotages. Privilégiez surtout les apports en glucides lents tels que les pâtes, le blé complet… Leur indice glycémique est faible ce qui permet d’avoir une source d’énergie durable. En revanche les produits sucrés type gâteaux, chocolats… ont un indice glycémique élevé ce qui cause des hypoglycémies, une baisse de concentration et de la fatigue. Mettez également à l’honneur les fruits dans lesquels Allah a mis une bonne dose de vitamine C : orange, kiwi…

Ne faites pas comme tous ceux qui dès leur réveil se jettent sur leur cahiers de crainte de perdre du temps avec un petit-dèj. Bien au contraire, le temps ils vont le perdre lorsqu’au bout d’une heure ils seront fatigués et leur cerveau fonctionnera au ralenti.

Un bon partenaire en cette période de révisions est le miel conformément à la parole de l’imam Az-Zuhri a dit : « Vous devriez manger du miel parce que c’est bon pour la mémoire. » Il a également vanté les qualités des raisins secs pour bien retenir ce qu’on apprend.

A l’inverse, prenez garde à l’excès de nourriture, car cela ramollit le corps et l’esprit.

Pour être en pleine forme, écoutez et suivez le conseil de notre bien-aimé Prophète (salla Allah ‘alayhi wa sallam) : « Le fils d’Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d’Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle. » (Rapporté par Ahmed, Ibn Majah et Al-hakem)

Règle 3 : Ayez un bon sommeil

Là encore, il s’agit de préserver vos capacités intellectuelles et physiques. En effet, la fatigue est l’autre ennemi de votre mémoire. Donc même si vous avez énormément de choses à réviser et que le soir est arrivé, ne prolongez pas vos soirées. Une bonne nuit de sommeil régénèrera vos capacités et vous vous lèverez le matin disposé à réviser.

Avant de vous endormir, contentez-vous de relire rapidement vos fiches. Elles seront retravaillées par votre cerveau la nuit pendant que vous rêvez de vos examens. Euh non pardon de vos futurs vacances 😉 Il est aussi très recommandé de les relire au réveil avant d’entamer de nouvelles révisions incha Allah.

Pensez aussi à faire une sieste après le déjeuner, la digestion diminuant la concentration, mieux vaut se reposer un peu : maximum 20 min. Attention mettez votre réveil !

Astuce : si vous n’arrivez pas à vous endormir le soir, lisez le Coran… Après quelques lignes seulement vos paupières deviendront très lourdes.

Règle 4 : Faites de la marche

Votre cerveau est en ébullition constante, apportez-lui de l’air. Oxygénez-le en pratiquant la marche. Et offrez-vous par la même occasion un moment de détente.

Notre belle religion nous encourage à pratiquer le sport pour avoir un corps robuste comme le stipule cette parole du Prophète (salla Allah ‘alayhi wa sallam) : « Le croyant fort est meilleur que le croyant faible, et les deux sont biens, tenez à ce qui vous est utile, ayez recours à DIEU et ne soyez pas impuissant. » (Rapporté par Mouslim) Il pratiquant lui-même la marche en se rendant le soir au cimetière Baqi’.

Si vous avez la possibilité de pratiquer d’autres activités sportives durant cette période ce sera d’autant plus bénéfique pour vous.

Règle 5 : Ayez recours à des techniques pour booster votre mémoire

Si vous avez du mal à rester concentré plus de quelques minutes, si un rien vous distrait pendant vos révisions, si vous avez l’impression d’oublier ce que vous avez appris par cœur… vous devez avoir recours à des méthodes qui vous aideront à développer une mémoire ultra-puissante.

Vous avez en vous un potentiel inestimable qui n’est pas assez exploité. Ces techniques vous permettront de le faire émerger. Elles boosteront votre intelligence !

Et pour ceux qui sont submergés par quantité d’ouvrages à lire avant les examens, ces méthodes vous apprendront à décupler votre vitesse de lecture.

De nombreux étudiants avant vous les ont testé et les ont approuvés tant les résultats étaient prodigieux.

Avec une mémoire au top, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir votre diplôme. Nous verrons d’ailleurs dans le prochain article comment se comporter face à la copie pour gagner des points, que dis-je beaucoup de points 😉 incha Allah !

Qu’Allah vous accorde la réussite dans vos examens, qu’Il fasse de vous un étudiant brillant, utile à la oumma et qu’Il vous accorde Son Paradis.

Fraternellement,

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

Plus d'articles

Me suivre:
TwitterFacebook

About The Author

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

1 Comment

  • jamloup

    Reply Reply mars 22, 2015

    Barakallah fikom

Leave A Response

* Denotes Required Field