#5 – 7 erreurs à ne pas commettre si vous voulez réussir vos examens

Pendant la période des révisions et celle des examens, il y a certaines choses qu’il ne faut surtout pas faire. Des choses qui risquent de vous faire perdre beaucoup de temps et de points et de réduire vos chances de réussite. Gardez-les bien en tête incha Allah !

livres

1- N’écoutez pas ceux qui disent « inutile de bosser, moi j’ai révisé à la dernière minute et j’ai eu mon diplôme ». Vous ne savez pas réellement comment cet étudiant a travaillé, ni la note qu’il a eu. Et s’il a eu une excellente note sans trop d’efforts, c’est probablement qu’il a de grandes facilités et qu’il s’est beaucoup concentré pendant les cours. Il a fait des efforts mais en amont.

2- Ne faites aucune impasse. Faites en sorte de comprendre la moindre notion de votre cours, ne laissez aucun point d’ombre. Aussi, ne vous dites pas « c’est tombé dans le sujet de l’année dernière, ça ne retombera pas cette année ». Révisez tout, absolument tout !

3- Ne spéculez pas sur le sujet en fonction des évènements qui se sont déroulés cette année en France ou dans le monde. Par exemple : « Cette année, on fête le 100ème anniversaire de la guerre, c’est sûr que ça tombera à l’examen ». Rien n’est garanti !

4- Devant votre copie d’examen, ne passez pas les 10 premières minutes la tête en l’air à regarder les autres. Ces 10 minutes ne reviendront pas à la fin.

5- Entre deux épreuves, ne pensez plus à ce que vous auriez du faire à la première. La seule chose que vous y gagnerez, c’est de vous auto-casser le moral et de vous stressez pour la suite. Dites-vous que c’est passé et faites des invocations pour que la note finale soit bonne incha Allah.

6- De même, inutile de vous ruez vers le meilleur élève de la classe pour lui demander quel plan il a construit pour sa dissertation ou quel résultat il a trouvé au 2ème calcul. Il ne détient pas la correction. Donc, ses réponses ne sont pas une sécurité pour vous dire que vous avez réussi, ni une preuve pour vous dire que vous avez raté.

7- Ne vous contentez pas d’invoquer Allah soubhanahou wa ta’ala uniquement pendant les révisions et les examens. Si cette période vous a permis de vous rapprocher de votre Créateur, d’être plus assidu aux prières ou même de débuter cet acte d’adoration, al-hamdoulillah, c’est très bien. Vous êtes sur une belle lancée, alors maintenez-vous. Dites-vous qu’après vous avoir accompagné dans cette phase d’examens, Allah continuera à vous protéger, à vous nourrir, à vous permettre de vous vêtir, d’étudier… Ses bienfaits à votre égard ne s’interrompront pas, n’interrompez pas vos actes d’adoration !

Enfin, rappelez-vous que ces examens sont seulement ceux de cette vie. Viendra un jour inéluctable où vous passerez le véritable examen. Aujourd’hui, vous allez vous tenir devant votre professeur ; ce jour-là vous vous tiendrez devant le Maître des professeurs, Celui qui détient toutes les sciences : Allah soubhanaou wa ta’ala.

Aujourd’hui, vous avez un classeur de cours entre vos mains, mais ce jour-là vous tiendrez un autre classeur. Un classeur avec seulement deux intercalaires, l’un réunissant toutes les fiches ‘bonnes actions’ et l’autre, toutes les fiches ‘mauvaises actions’.

Prions Allah pour que la partie ‘bonnes actions’ soit plus volumineuse que l’autre. Et surtout prions-Le pour qu’Il nous fasse Miséricorde ce jour-là, et nous fasse entrer tous ensemble dans Son vaste Paradis… pour l’éternité. A partir de ce jour, il n’y aura plus de cours, plus de révisions J Super !

Bon bah on se remet au travail maintenant 😉

Je vous souhaite très sincèrement de réussir tous vos examens et d’obtenir votre diplôme. Après vous m’inviterez à votre petite fête incha Allah J !

N’oubliez pas de prendre soin de votre forme physique, de votre mémoire et de votre foi. Retrouvez tous mes conseils dans mes précédents articles et retrouvez les techniques pour booster votre mémoire en cliquant ici.

Qu’Allah vous accorde la réussite dans vos examens, qu’Il fasse de vous un étudiant brillant, utile à la oumma et qu’Il vous accorde Son Paradis.

 

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

Plus d'articles

Me suivre:
TwitterFacebook

About The Author

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

1 Comment

  • Éléa

    Reply Reply février 13, 2015

    Assalamu aleikoum.
    Super série d’articles. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Qu’Allah vous bénisse et vous récompense de partager cela avec nous.
    J’ai pris des notes, inchaAllah, dès demain, je mets en pratique.

    Ma’a salam.

Leave A Response

* Denotes Required Field