#2 – Les secrets pour des révisions efficaces

Le moment fatidique des révisions est arrivé, celui des examens approche à grands pas et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. No panique ! Dans ce qui suit, je vais vous révéler une méthode infaillible pour des révisions ultra-efficaces incha Allah.

Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez l’article « Tout ce que vous devez savoir avant de commencer vos révisions » pour partir sur de bonnes bases.

livrs

 

Etape 1 : Allez à la quête d’informations sur les examens

Bismillah ! D’abord, si vous souhaitez être efficace, il vous faut savoir comment se déroulera votre examen. Pour cela, allez à la pêche des anciens sujets, vous y découvrirez leur structure, le nombre d’exercices, la répartition générale des points… Autre astuce, questionnez les anciens élèves, ceux qui ont réussi et ceux qui ont échoué. Vous apprendrez d’eux une mine de renseignements sur le déroulement de l’épreuve et ce qu’on attend de vous : faut-il justifier toutes les réponses ou non, faut-il étaler son cours ou resté concis, faut-il citer de nombreux exemples ou un seul, le temps prévu pour l’examen est-il suffisant ou faut-il carburer…

Maintenant que vous savez précisément ce qu’on attend de vous, vous pouvez vous lancer dans l’aventure palpitante (surtout pour les neurones et le cœur 😉 ) des révisions.

 

Etape 2 : Triez vos cours

Si vous faites partie de ceux qui ont passé leur semestre à entasser leurs cours, c’est le moment de faire le ménage. C’est aussi le moment de vérifier si vous avez tous vos chapitres, sinon direction la photocopieuse. Demandez-vous aussi si vous possédez bien tous les livres indispensables, si ce n’est pas le cas, mettez en place le plan débrouille pour les obtenir.

 

Etape 3 : Faites des fiches intelligentes

Certains restent dubitatifs à l’idée de réduire leurs cours en petites fiches, ils ont peur de manquer d’infos. D’autres ont peur de manquer de temps pour les faire. Croyez-moi les fiches c’est essentiel ! Vous en tirerez des avantages indéniables, les faire vous permet de :

synthétiser votre cours en ne gardant que les notions importantes. Vous synthétiserez par la même occasion votre pensée, c’est le début de la mémorisation ;

– écrire votre cours à votre manière en utilisant des couleurs, des symboles, des encadrés, des astuces mnémotechniques… Votre mémoire visuelle les photographiera plus aisément ;

réviser en quelques secondes une leçon rédigée initialement sur des pages et des pages.

Finalement, le temps que vous perdrez à les faire sera très vite rentabilisé !

Pour faire de bonnes fiches, il ne faut y inscrire que les titres des grands paragraphes et les sous-titres, quelques mots pour résumer l’idée principale, un exemple pour l’illustrer. Vous pouvez y rajouter un point méthode qui explique brièvement comment résoudre un exercice type.

Et voilà votre pile de cours transformée en quelques petites fiches bien colorées et agréables à lire. Maintenant que vous êtes convaincus de leur génie et que vous savez comment les préparer, vous vous demandez sûrement quand les faire ? Dès le début des révisions, gardez votre fiche près de vous et au fur et à mesure vous la compléter tout en restant succinct, ne l’oubliez pas !

 

Etape 4 : Comprendre avant d’apprendre

Quand les étudiants entendent leur prof dire « apprenez bien vos cours », beaucoup pensent qu’il faut les mémoriser par cœur SEULEMENT. C’est une énorme erreur ! La première chose à faire avant d’apprendre votre leçon, c’est de la comprendre. D’ailleurs, dans le Coran, nous trouvons plusieurs références au champ de la réflexion, de la méditation… Allah soubhanahou wa ta’ala nous parle « des gens qui raisonnent » (sourate Ar-ra’d/verset 4), « des gens qui réfléchissent » (sourate An-nahl/verset 11), « des doués d’intelligence » (sourate Taha/verset 54)… Notre Créateur nous incite à utiliser ce puissant muscle qu’Il nous a offert : notre cerveau ; pour développer un esprit d’analyse, un esprit critique…

Ainsi, avant d’entamer le processus de mémorisation de vos définitions, vos dates… vous devez en saisir le sens. De cette façon, vous serez apte à répondre aux questions de votre examen avec beaucoup plus de facilités incha Allah.

Si au fil de vos révisions, vous constatez qu’une notion n’est pas claire dans votre esprit, c’est le moment de faire appel à d’autres ressources : les livres, internet, un professeur, un camarade… Surtout ne faites pas d’impasse. Partez du principe que tout est important dans votre cours, devant votre copie il sera trop tard pour dire « je n’ai pas compris ce passage du 3ème chapitre »… Si tout est acquis, vous partirez plus serein à l’examen et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Une bonne manière de tester si l’on a bien compris notre leçon est de la restituer à quelqu’un de votre entourage, surtout pour les matières telles que l’histoire, la sociologie, la philosophie… En lui expliquant, vous verrez si votre esprit est clair ou non. Et le retour de la personne vous sera très profitable.

Maintenant que la compréhension est atteinte, vous pouvez passer à la mémorisation. Là encore soyez intelligent, soyez efficace, prenez un moment pour découvrir les techniques de mémorisation qui vous feront gagner un temps énorme. Cliquez ici.

 

Etape 5 : Choisissez les bons exercices

La période des révisions est assez courte en général pour multiplier les exercices. Comment choisir le(s) bons exercices ? Cela dépend de votre niveau.

– Si vous avez bien compris l’ensemble de votre cours, optez pour des exercices qui regroupent plusieurs points de ce cours ;

– Si vous avez du mal à appliquer une notion (exemple un théorème), faites un exercice mettant en application cette notion. Si vous bloquez, lisez et décortiquez le corrigé. Ensuite, choisissez un exercice semblable et tentez de le résoudre seul. Incha Allah vous devriez y parvenir.

Où trouver les meilleurs exercices ?

Indiscutablement dans les annales ! Entrainez-vous sur les sujets des années précédentes, idéalement en ayant avec vous leur corrigé pour vérifier vos résultats. A condition bien sûr que le programme n’ait pas été modifié entre temps !

Si, pour une notion, le passage aux annales est difficile, passez par la case intermédiaire : les exercices vus en classe. Ils sont en général plus abordables et corrigés ! Et ensuite, on réattaque les annales incha Allah.

Astuce : Ayez toujours une montre avec vous et ce pour deux raisons.

– Avant d’entamer un chapitre, fixez le temps que vous jugez nécessaire pour le réviser. Comme nous préconise notre belle religion, visez le juste milieu : ni trop de temps, ni pas assez. Si vous vous étalez trop pour un sujet, vous réduisez le temps pour les autres révisions. Supposons que vous prévoyez 2h pour revoir un chapitre qui en réalité ne nécessite qu’1h30. Certainement, vous allez prendre tout le temps prévu et vous aurez perdu 30 min !

En revanche, si aviez choisi 1h, vous vous serez dépêché et vous auriez bâclé votre travail. Ou vous auriez dépassé le temps imparti et donc empiété sur la suite de votre programme.

Comment choisir le bon timing ? En fonction de vos capacités et de votre expérience, soyez efficace et réaliste !

Chronométrez-vous quand vous faites des exercices pour vous mettre dans les conditions d’examen. Vous gagnerez en rapidité ; c’est un excellent entrainement pour le jour J.

 

Maintenant, vous connaissez les secrets pour réviser de manière très efficace incha Allah. Pour augmenter votre potentiel durant les révisions, je vous expliquerai comment accroître les capacités de votre mémoire, tout cela dans le but de vous aider à obtenir de bonnes notes à vos examens bi idhni-Llah !

Qu’Allah vous accorde la réussite dans vos examens, qu’Il fasse de vous un étudiant brillant, utile à la oumma et qu’Il vous accorde Son Paradis.

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

Plus d'articles

Me suivre:
TwitterFacebook

About The Author

Guide Atfal

Je suis musulmane, épouse, maman, étudiante, enseignante, rédactrice et correctrice. Lire la suite : http://buff.ly/13DfS0Z

Leave A Response

* Denotes Required Field