◼︎ TEST PSYCHOLOGIQUE : ÊTES VOUS UN VERRE OU UN LAC ?

Test psychologique

La maitre et l’élève 

Un maître prenant de l’âge était fatigué d’entendre son élève se plaindre sans cesse. Un matin, il l’envoya chercher du sel. Au retour de l’élève, le maître lui dit d’ajouter une poignée de sel à un verre d’eau et de boire le tout.  « Quel goût cela a-t-il ? » demanda le maître. « C’est amer. » dit l’élève. Le maître étouffa un rire et dit au jeune homme de jeter la même poignée de sel dans le lac.

L’épreuve du lac 

Les deux hommes se dirigèrent en silence vers le lac le plus proche et lorsque l’élève eut lancé le sel dans l’eau, le vieil homme dit : « Maintenant, bois de l’eau du lac. »

Comme l’eau dégoulinait du menton du jeune homme, le maître demanda : « Quel goût cela a-t-il ? »

« C’est frais. » remarqua l’élève. « Sens-tu le sel ? » demanda le maître.

« Non. » dit le jeune homme. Sur quoi le maître s’assit à côté de ce jeune homme si sérieux et expliqua doucement :

« La souffrance dans la vie est du sel pur : ni plus, ni moins. La quantité de souffrance dans notre vie reste exactement la même. Cela dit le degré d’amertume que nous sentons dépend du contenant dans lequel nous mettons la souffrance. Aussi lorsque tu souffres, la seule chose que tu puisses faire est d’élargir ta perception des choses. Cesse d’être un verre. Deviens un lac. »

Devenez un lac 

Cher lecteur ou lectrice, ce n’est pas la douleur, la peur, le stress, qui nous posent problème, mais notre façon de percevoir et donc d’accueillir ses émotions. Comme je l’explique dans la formation offerte sur la communication, il est simple de ne plus jamais faire d’erreur par exemple simplement en changeant notre perception de l’erreur … Nos ressentis difficiles ont surtout besoin d’être accueillis. Cet accueil, qui repose sur un état de centrage et d’alignement avec vos valeurs et vos croyances, permet aux sentiments de passer d’un état de contraction et de séparation, à un état de relaxation et de connexion. Il est aussi possible de réécrire la réalité ou d’apprendre à décrypter les situations conflictuelles autrement comme je le transmets à tous les participants de la formation « Boosteur de communication ».

Au lieu de chercher à se débarrasser des sentiments difficiles, il convient plutôt d’entrer en relation avec eux d’une manière qui leur permette de se transformer (pour convertir leur énergie négative en énergie positive). Nous récupérons ainsi l’énergie dépensée à éviter le sentiment difficile (changer sa stratégie d’évitement en stratégie de dialogue interne productif), ce qui nous permet d’être plus pleinement présents et disponibles pour entrer en relation avec ce qui se passe dans le moment présent. 

En savoir plus sur nos formations :

12 Comments

  • Ba

    Reply Reply décembre 13, 2016

    Bonjour steve,
    Je m’appelle Miryam, j’ai 29 ans et j’habite sur Lyon .
    Je vous ai découvert sur beur-fm puis sur vos vidéos YouTube.
    Je me suis inscrite pour la prochaine formation en février ( lecture rapide )
    Mais j’ai trop de motivation en moi et l’envie d’accélérer les choses déborde !!
    J’ai hâte d’arriver à cette date et de commencer cet apprentissage.
    J’en ai énormément besoins depuis ma reconversion professionnelle , je rame quand je rencontre des professionnels et j’ai l’impression d’avoir endormi mon esprit pendant des années … et qu’il dort encore ! Pas d’études depuis une dizaine d’année !!

    Enfin ma question est , que pensez-vous de l’idée de télécharger la formule à 99€
    pour commencer dès maintenant à apprendre à lire, puis appliquer cela les semaines à venir et si sa ne me suffit pas où si sa ne fonctionne pas sur moi 🙁 , je participe à la formation sur Paris avec vous en personne ?
    Dites moi ce qui est le mieux pour moi étant donné que je suis en stage en ce moment avec un pro et que je comprend la moitié de tout ce qu’il me dis !
    Je me dirige dans le milieu du sport et c’est un milieu immense à connaître , anatomie , groupe musculaire, mathématiques , pourcentage , alimentation aaaaaaah !!
    Pffff enfin merci pour votre réponse et pour ce que vous faites , vous et votre équipe !

    Miryam *

    Envoyé de mon iPad

    • elharmouchi

      Reply Reply décembre 21, 2016

      Bonjour Miryam, nous vous avons répondu par mail, Cordialement

  • Asma

    Reply Reply décembre 13, 2016

    Salam 3aleycoum proposez vous des tarifs étudiants ? Votre formation m ‘intéressé énormément et m aiderai béaucoup dans ma vie au quotidien . Ayant un gros manque de confiance en moi et aucune méthodologie de travail je suis le pessimisme incarner , je rêve d être un personne instruite et passionner par la lecture et tout ce qui m’entoure mais cela reste un rêve pour moi . Dans l incapacité de rester concentrer plus de 20 min je rencontre de grande difficulté étant étudiante en licence de langue arabe . Tout cela pour vous dire que j’ai grandement besoin de votre aide . En espérant que mon message soit prit en. Considération .
    Cordialement

  • Elisabeth

    Reply Reply janvier 7, 2017

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser la méthode e-learning, Module 1: Mémorisation et révision et Module 2 : Concentration et lecture rapide car j’habite en Espagne et je ne peux pas assister à vos formations….

    J’aimerais savoir comment fonctionne le paiement en 3 fois…(3 paiments hebdomadaire, mensuels…?) et de quelle façon vous transmettez les “cours”.

    Par ailleurs, existe-t-il d’autres formations à travers ce canal, c’est à dire par “e-learning”?

    Meilleures salutations
    Elisabeth

    • Marie Service Client

      Reply Reply janvier 11, 2017

      Bonjour Elisabeth,
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à revenir vers nous par mail, nous nous tenons à votre disposition.

  • saidou

    Reply Reply janvier 25, 2017

    je suis au Burkina et j’aimerai savoir comment prendre par aux formations
    je vous remercie.

  • Jihane

    Reply Reply avril 15, 2017

    Bonjour,
    Je suis énormément intéressée par le e-learning pouvez-vous m’en dire plus sur comment payer(3x 33euros par mois ?…), si cela à le même équivalent que la formation physique, si il y aura moyen d’avoir une entrevue skype, ou encore ce qu’englobe la formation e-learning!
    J’adore vraiment ce que vous faites et suis impatiente de m’instruire!
    Un grand merci avant coureur!

    • Marie Service Client

      Reply Reply avril 19, 2017

      Bonjour,
      Le paiement se fait automatiquement par CB via la plateforme sécurisée de paiement. La formation en physique et celle en présentiel ont le même contenu, le même fond, c’est juste la “forme” qui change. N’hésitez pas à nous contacter par mail si besoin de plus d’informations, Cdlt

  • Hénique Lionel

    Reply Reply mai 15, 2017

    Bonjour,
    je souhaite bénéficier de la formation qui permet de lire rapidement, le seul souci est que je vis en Nouvelle-Calédonie. Comment pouvez-vous m’aider? Je suis évidemment près à m’acquitter des frais qu’occasionne la formation. Serons-nous (les ultramarins) encore une fois, laisser pour compte au sein de la République ?
    Cordialement
    PS: je suis enseignant à l’école primaire. Pour faire évoluer notre enseignement, j’ai besoin de lire beaucoup d’ouvrages (souvent en anglais) avec une classe et une famille à charge….. Merci de tenir compte du fait que la règle qui est celle que vous avez choisi pour partager vos connaissances (et que je respecte), peut s’enrichir de quelques exceptions qui la confirmerai. En particulier pour ceux comme moi qui sont loin de tout, comme moi et MES ELEVES.

Leave A Response

* Denotes Required Field